fr

À quoi ressemblera le logement de demain ?

À quoi ressemblera le logement de dem...
Publié le 19/07/2021

Géothermie, domotique, évolution et connectique… autant de termes qui promettent de belles choses pour l’avenir de l’immobilier. À quoi ressemblera réellement le logement de demain ? Voici quelques éléments de réponse.
Le logement de demain adapté aux nouvelles technologies
La technologie commence à prendre de plus en plus de place dans les logements. La domotique commence aussi à faire partie d’un vocabulaire familier. Pour autant, nous ne sommes qu’aux débuts de quelque chose d’encore plus grand qui pourrait changer du tout au tout le rapport à notre logement. Il faut dire que l’hégémonie des smartphones n’y est pas pour rien !
Il se pourrait bien que, dès 2050, la domotique fasse partie intégrante de notre quotidien. Tout le monde pourra bénéficier d’une assistance virtuelle pour piloter ses nombreux équipements à distance. Volets, éclairage ou encore sécurité sont déjà programmables à distance, mais ils seront plus développés à l'avenir. De grandes avancées pourront aider les personnes âgées à rester indépendantes chez elles. L’ultra-connectivité permettra ainsi de tout commander, et ce quel que soit notre état de santé.
Un 3e âge qui ne cessera de vieillir ! 
L’INSEE, dans son scénario central à l’horizon 2070, table sur une espérance de vie à la naissance de 93 ans pour les femmes et de 90 ans pour les hommes. La domotique pourrait donc être un enjeu majeur à l'avenir pour aider les personnes âgées au quotidien. 
S’adapter au changement climatique
Aujourd’hui, le changement climatique est un sujet qui prend de plus en plus de place. C’est l’enjeu premier auquel la planète doit faire face. L’objectif du logement de demain est de prévoir un habitat durable, économe et performant pour diminuer la consommation d’énergie.
Hormis de nouvelles normes de construction qui vont entrer en vigueur avec une énergie verte, les ingénieurs réfléchissent aussi à la construction même du bâtiment :
•    Architecture bioclimatique pour que l’habitat s’adapte entièrement à son territoire et ses conditions ;
•    Matériaux d’origine naturelle, recyclés ou technologiques ;
•    Chantiers propres utilisant moins d’eau et produisant moins de déchets.
La RT2020 : quelle évolution ? 
L’objectif de la Réglementation thermique est de mettre en place des actions concrètes pour que les nouveaux habitats soient beaucoup moins énergivores. La dernière datait de 2012, et celle de 2020 sera encore plus développée pour se rapprocher au maximum de constructions quasi autonomes. 
Les changements climatiques obligent également les ingénieurs à revoir la capacité des constructions à résister à des aléas climatiques de plus en plus fréquents. L'objectif sera de renforcer la structure des fondations pour éviter les glissements de terrain dus aux phénomènes météorologiques. Il sera aussi nécessaire de réfléchir à des protections solaires en cas de fortes chaleurs. Les toitures végétalisées répondent à ce type de nouveaux enjeux climatiques. Ils permettent notamment de réguler la température et de rendre plus respirable l'air en milieu urbain.
 
Le logement de demain est concerné par de nombreux enjeux. En plus de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pour réduire son impact environnemental, l’habitat du futur voit se superposer un enjeu sociétal. En effet, avec une population vieillissante qui doit rester indépendante, domotique et maison intelligente peuvent apporter quelques solutions aux questions écologiques et sociales qui se posent.

Nos Coordonnées

91 rue Sedaine, 75011 - Paris