fr

Acheter un rez-de-chaussée ou un rez-de-jardin : pour ou contre ?

Acheter un rez-de-chaussée ou un rez-...
Publié le 19/07/2021

Acheter un appartement en rez-de-chaussée peut avoir autant d’avantages que d’inconvénients. Vous devrez souvent peser le pour et le contre avant d’acheter ce type de bien immobilier boudé par certains acheteurs.
 Acheter un rez-de-chaussée ou un rez-de-jardin : pour ou contre ?

Sommaire

1.    Acheter un appartement en rez-de-chaussée : un prix souvent moins élevé
2.    L’achat en RDC : un plus pour l’accessibilité du logement
3.    Acheter un rez-de-jardin : un véritable atout charme
4.    Acheter en rez-de-chaussée : des nuisances possibles
5.    A quoi faire attention pour l’achat d’un rez-de-chaussée ?

Un appartement en rez-de-chaussée fait toujours un peu débat. Il y a ceux qui sont tout à fait contre et ceux qui sont pour et qui y voient de nombreux avantages. Un des principaux arguments pour est souvent le prix, les rez-de-chaussée subissent souvent une décote par rapport à un appartement en étage. Un des principaux arguments contre est en lien avec les raisons de cette décote : désamour des acquéreurs en raison des nuisances, réelles ou supposées, de ce type de bien qui peut être aussi bien un havre de paix qu’exposé à des nuisances sonores et visuelles… Voici nos conseils avant d’acheter un rez-de-chaussée.
Acheter un appartement en rez-de-chaussée : un prix souvent moins élevé
Les rez-de-chaussée peuvent être un bon plan pour les acheteurs en raison d’un prix moyen inférieur aux biens en étage. De plus, il existe différents types de rez-de-chaussée : le rez-de-chaussée sur rue, le rez-de-chaussée sur cour, le souplex, le rez-de-jardin… Tous n’offrent pas le même confort et ne se valent pas.
Acheter un appartement en rez-de-chaussée peut avoir l’avantage de vous permettre de vous installer dans une zone prisée ou d’acheter une pièce en plus pour le même prix qu’un étage élevé, parfois même moins cher. De plus, les charges de la copropriété sont généralement moins élevées pour les rez-de-chaussée, notamment les charges liées à l’ascenseur.
Pour vous donner une idée de prix : un bien en rez-de-chaussée est généralement vendu entre 10 et 20% moins cher qu’un bien immobilier en étage. Tout dépend de l’état du bien mais également de la présence d’un ascenseur. Par exemple, les biens situés en dernier étage sans ascenseur subissent également une décote.
 
Réduisez votre facture box internet / mobile
Economisez 250€ en moyenne par an sur votre facture en quelques clics
Je compareSponsorisé par Figaro Immo
L’achat en RDC : un plus pour l’accessibilité du logement
Si les rez-de-chaussée sont moins chers, ils sont aussi plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Ce qui en fait des appartements recherchés par une certaine catégorie d’acheteurs.
Si vous êtes en quête de votre futur chez vous, et que le rez-de-chaussée est un critère important, n’hésitez pas à filtrer vos recherches avec ce critère sur les portails d’annonces immobilières comme Figaro Immobilier.
Acheter un rez-de-jardin : un véritable atout charme
Ce qui fait le charme de rez-de-chaussée peut aussi être la présence d’un petit extérieur ou d’un grand jardin. Un plus qui peut avoir un impact sur le prix de vente du bien immobilier. Un rez-de-jardin sera souvent vendu plus cher qu’un rez-de-chaussée sans extérieur. Le bonheur immobilier peut se trouver à tous les étages.
Acheter en rez-de-chaussée : des nuisances possibles
Un manque de lumière naturelle, un sentiment d’insécurité, des nuisances sonores : les appartements situés en rez-de-chaussée peuvent avoir quelques défauts. Ce qui donne des arguments solides aux personnes qui sont contre ce type d’achat.
Des défauts avec lesquels les acquéreurs au budget serré peuvent composer en faisant une concession sur l’étage. Il est cependant recommandé de bien réfléchir avant d’acheter un rez-de-chaussée et de faire attention à certains points.
A quoi faire attention pour l’achat d’un rez-de-chaussée ?
Concernant le bruit, visitez le bien à différemment moment du jour pour avoir une idée du bruit de l’extérieur comme de l’intérieur, et soyez attentif au bruit des voisins du dessus ou des passages dans le hall d’entrée… et revenez dans le quartier en soirée si nécessaire pour vous faire une idée de la fréquentation de la rue dans laquelle est situé le rez-de-chaussée. Si le logement est situé côté cour, le bruit de la rue ne sera pas le même que sur côté rue. Et si le bien est situé sur un axe très fréquenté, et que vous êtes très sensible au bruit, mieux vaut passer votre chemin.
Concernant la sécurité, plusieurs éléments sont à vérifier, la porte d’entrée, les volets, la présence ou non d’une alarme, afin de limiter les cambriolages. Vous pourrez toujours renforcer la sécurité du rez-de-chaussée avec quelques travaux ou installations.
Concernant la luminosité, pour que la lumière soit, n’hésitez pas à peindre les murs en blanc à opter pour des meubles clairs et à multiplier les éclairages (plafonnier, bandeau de LED, lampe de table, lampadaire, etc.).
Concernant l’intimité et le confort, vous pouvez opter pour la pose de brise-vue ou de films opaques afin de ne pas être épiés par les personnes de l’extérieur.  

Nos Coordonnées

15 avenue Claude Vellefaux, 75010 - Paris